Aller au contenu principal
Fermer

Anglo American se retire du marché du nickel en cédant ses exploitations au Brésil
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 12:50

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé mardi un accord définitif de vente de son activité de nickel à une filiale du groupe MMG Limited, majoritairement détenu par une société publique chinoise, pour un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars.

"La vente de nos activités dans le domaine du nickel à l'issue d'un processus très compétitif marque une nouvelle étape importante dans la simplification de notre portefeuille afin de créer des activités plus valorisées dans le domaine du cuivre, du minerai de fer de première qualité et des nutriments pour les cultures", a justifié Duncan Wanblad, directeur général du groupe, dans un communiqué.

L'activité nickel du groupe comprend "deux exploitations de ferronickel au Brésil", Barro Alto et Codemin, et deux autres projets, Jacaré et Morro Sem Boné, précise le communiqué.

Le géant britannique poursuit une stratégie annoncée en mai 2024 un projet de scission de plusieurs activités du groupe, dont le charbon pour la métallurgie, mais aussi le platine et les diamants en Afrique du Sud, pour se concentrer sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais.

Ce projet avait été présenté au moment même où le géant minier australien BHP s'était lancé dans un processus de rachat, une fusion qui aurait été la plus importante dans le secteur depuis des années, mais qui n'a pas abouti.

Le marché du nickel est marqué par la croissance rapide de l'industrie en Indonésie qui a fait dégringoler les cours depuis les records des cours atteints en 2022, et qui rend le marché beaucoup plus compétitif.

"L'accord conclu aujourd'hui, ainsi que ceux signés en novembre 2024 pour la vente de notre activité de charbon sidérurgique, devraient générer un total de 5,3 milliards de dollars de recettes brutes en espèces", a estimé M. Wanblad.

"La transaction est soumise à un certain nombre de conditions (...) et la finalisation est prévue pour le troisième trimestre 2025", affirme l'entreprise.

Vers 09H55 GMT (10H55 à Paris), le titre d'Anglo American gagnait 0,18% à la Bourse de Londres.

Anglo American, fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesburg.

Valeurs associées

2 891,000 GBX LSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...